Avertir le modérateur

26 mars 2008

Lille : le court-métrage à l'honneur

Le Festival du cinéma européen a ouvert ses portes vendredi dernier à Lille. L’occasion de faire le point, à mi-chemin, sur la portée de l’Evénement « court-métrage » de l’année.  

Salle 9 de l’UGC Ciné-Cité, mardi soir. Le Festival du cinéma européen a délaissé Tourcoing et son Fresnoy, et emménage pour quelques jours en plein centre-ville de Lille. Au programme de ce soir, présentation du jury et projection de court-métrage. Claude Pinoteau, le président cru 2008 s’empare du micro, salue l’inititiative et passe le relais à ses collègues du jury, Philippe Nahon, Gérard Lauzier, Serge Avedikian. Tous aussi brefs les uns que les autres. Sophie Duez, plus prolixe, fait le point sur son parcours personnel. "Je ne travaille pas à Paris, mais au Théatre national de Nice. Ce n’est pas parce que je suis en région que je ne fais plus rien. Au contraire." Jean-Francois Derec, en grande forme, remercie le président du Jury pour le traitement de faveur dont il a bénéficié :  carbonade le matin, welsh à midi. Ce soir, il veut faire régime "à la bière". "Et merci pour les filles dans ma chambre d'hôtel" ajoute t-il tout sourire. Rires dans la salle.

Huit court-métrages suivent. Certains témoignent d’une grande créativité (Plus ou moins, Tony Zoreil), d’autres d’une parfaite maîtrise de la mise en scène (Orange Juice, Une leçon particulière). Mention spéciale pour ce dernier, un face-à-face sensuel entre une professeur de littérature et son élève.


Stéphanie, membre de l’association Prix de Court qui organise le Festival attend « encore plus de monde »

Après cinq jours, quel bilan tirer du Festival ?
On a beaucoup plus de monde que l’année dernière. Les projections au Fresnoy de samedi et dimanche ont plutôt bien marché. On attend beaucoup des séances à l’UGC de Lille, même s’il est difficile de faire le bilan comptable maintenant. (Les premières projections ont eu lieu hier). On attend encore plus de monde.

Et les retours du public ?
Très bons. Il y a du monde à nos séances, et les court-métrages sont de qualité. Que demander de plus ? Encore du monde. Le Festival se termine vendredi prochain. Au programme, remise des prix par le président du jury Claude Pinoteau et soirée de clôture. Pour ceux que ça intéresse, c’est à 20 heures à l’UGC.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu