Avertir le modérateur

22 février 2008

L'aubaine Boon

« Bienvebdca3ebe61bbcff0c4cb29a5ed367627.jpgnue chez les Chtis », c’est un peu « La vérité si je mens ! » dans le Nord-Pas-de-Calais. Un étranger plein de préjugés débarque dans un univers qu’il ne connaît pas et qu’il pense impayable. Philippe Abrams (Kad Merad) est ce nouvel Eddy, l’ancien goy joué par Richard Anconina. Muté dans un patelin du Nord pour faute professionnel –Abrams a joué un handicapé pour obtenir un poste à Cassis- il arrive seul. Sa femme a eu trop peur de l’accompagner là-haut. A Bergues, il se croît pire qu’ailleurs. Mais entre le bureau de poste en briques, la baraque à frite de Chez Momo, et le beffroi de la Grand’place, Philippe Abrams va retrouver les vertus de la simplicité.2bcdd0667e8e753f2640fc6224543668.jpg

Cet étranger, c’est aussi le spectateur. Rassurons d’emblée le dircom’ du conseil régional, le message est bien passé : venez dans le Nord-Pas-de-Calais, vous y découvrirez des gens qui rigolent : « t’en que t’as pas mal au cul, tu peux t’asseoir dessus ». Et puis, au feu les doudounes et la chapka, il n’y fait pas aussi froid. Les gens y sont tous attachants, surtout les collègues du bureau de Poste qui se plient en quatre pour faciliter la vie de leur directeur. La bière coule, de marque « Chti » juste au cas où...Autant, dans « La vérité », on utilisait l’argent pour en rire, et se moquer gentiment des vendeurs-flambeurs du Sentier, autant ici, on la joue simple, « casse-croûte de chez Maman » et bière au comptoir, mais on soupçonne déjà les partenariats en tous genre et les retombées de sousous. Aux dernières nouvelles, les gens de Bergues auraient voulu que le film parle au moins du fromage de la ville….

Pour Philippe Abrams, c’est déjà l’heure de partir. Trois ans ont passé, qui ont fait de lui un vrai chtimi. Et comme Antoine,alias Dany le lui avait dit, « dans le ch’Nord, tu braies deux fois, quand tu viens, et quand tu repars ». Alors Philippe Abrams se met à pleurer. Quitter Antoine, son ami, si naïf, mais si bon. Un brin alcoolique, mais par amitié. Attention, en dessous de sa carapace, c’est aussi un artiste, un carillonneur de grand talent. C’est d’ailleurs grâce à son instrument qu’il charme la belle Annabelle.

Dans la salle, les spectateurs ont beaucoup ri. Osons dire qu’ils étaient déjà tous acquis à la cause de Dany. On ne s’attaque pas à la deuxième personnalité la plus appréciée du Nord sans crainte. J’en ai fait l’expérience à travers vos commentaires. Au final, les acteurs jouent plutôt bien, mention spéciale au passage de Michel Galabru. Sauf la navrante Zoé Félix, mais d’après son mari, « ce n’est pas de sa faute, elle est déprimée ». Autre beau passage du film, la séquence tournée à Bollaert. Au final, un fil sympathique, c’est tout. Mea culpa, le film de Monsieur Boon n’aspire peut-être qu’à cela.

Commentaires

Le film c'est une COMEDIE est le principale c'est que l'on y rigole. Le film ce fini par un bétisier et lors de ma sceance personne ne c'est levé de son siége pour quitter la salle ... c'est pas une preuve que le film est bon mais il a plu ... ALLEZ LE VOIR ET JUGEZ PAR VOUS MEME

Écrit par : thomasssss | 22 février 2008

Pour ma part, je n'étais pas acquise à la cause de Dany Boon (n'ayant vu qu'un de ses spectacles), mais j'ai ri pendant tout le film !
Pour voir une autre critique, c'est par ici : http://cinema.nordblogs.com/archive/2008/02/20/bienvenue-chez-les-ch-tis.html

Écrit par : Audrey | 23 février 2008

En tant que ch'ti, je me permets un tio commentaire!
j'ai vu le film de Dany Boon hier, et quel plaisir!
La salle entière était écroulée de rire, tellement des situations, des phrases (même si parfois l'accent sonne "faux" , comme chez Line Renaud) des expressions, nous ressemblent!
Je m'attendais à y trouver un ramassis de clichés sur le nord, et, bien que certains passages sont poussés à l'extrème et assez caricaturaux ( à lille, on ne parle pas ch'ti: ça reste une grande ville , ou encore tout le monde ne trempe pas son maroilles dans le café -mais ça se fait!...), il y a beaucoup de vrai... et oui, tous les étrangers venus "dinch'nord" m'ont tous dit la même chose que Dany Boon : "quand un étranger vient dans le nord, il brait deux fois, quand il arrive et quand il repart"...
alors, même si c'est pas du "grand" cinéma, ça fait plaisir de voir un film en sortie nationale à notre cause, et ne le cachons pas, extrèmement drôle!

Écrit par : léa | 23 février 2008

Drôle et tendre. Plein d'humour et d'amour. Merci monsieur Boon, pour ce moment délicieux. Bien sur il y a de la caricature, bien sur les acteurs ont parfois l'accent qui sonne faux, mais pas le carillon. Alors mettons de coté les tiotes imperfections, puis que le reste est parfait.
Avis aux amateurs, a ceux qui n'ont pas vu le film et qui n'avait pas l'intention d'y aller, à cause de la "clichérisation" de notre région, jetez aux ordures ces idées là et foncez... ça en vaut la peine.

Écrit par : unsoleildhiverpourcorine | 25 février 2008

Salut,

Une demande un peu speciale, ma mere joue (figurant) dans l film vu quelle travaille a la poste de Salon Massenet, quelqu un aurait il la possibilite de trouver l extrait du film qd ils st a la poste...?

Ca serait genial de pouvoir lui donner elle serait comme une folle - PS: Dany Boon est genial, humble, aimable, Kad est un con qui s la pete (pt etre parce que c un parisien et pas un chtis...? j v pas m faire que d amis avec c commentaires...lol

Merci a tous les chtis

Écrit par : Yul | 27 février 2008

Tiens le journaleux il a retourné sa veste?! :-)
Convaincants les chtimis hein?

Écrit par : Helene | 28 février 2008

Je n'étais allé au cinéma depuis plus de 20ans, et je me suis décidé croyant voir un film qui dénigre le Nord- Pas de Calais..!comme d'habitude.
Je fus agréablement "déçu"
Je crois n'avoir jamais autant ri de ma vie......!
Bravo M. Boonn, votre film est super !, continuez
Le NPdC a donné à la France des VIP, aujourd'hui il nous donne : Dany Boonn
Encore bravo !

Écrit par : Labbe J.P | 02 mars 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu