Avertir le modérateur

20 février 2008

Dany boudé

Aujourd'hui mercredi 20 février, sortie en fanfare du film de Dany Boon "Bienvenue chez les Chtis". Ici, à Lille, on ne parle que de ça. D'autant que la date de sortie nationale a été repoussée à la semaine prochaine pour laisser aux Lillois le privilège de la primeure.

Evènement considérable, un TGV avait été spécialement affrété lundi, pour emmener les guests de l'avant4285c03b4cf0041f4e374ee53ab89406.jpg-première à l'UGC du centre-ville. Deux pleines pages dans les deux quotidiens régionaux, La Voix du Nord et Nord-Eclair ont assuré la communication autour d'un film dont on sait juste que "c’est l’histoire d’un fonctionnaire du Sud qui est puni et qui est muté dans le Nord-Pas-de-Calais", dixit Dany. 

 Pour vous faire patienter jusqu'au 27, voici la bande-annonce : 

L'initiative ne fait pas que des heureux. Les premières critiques portaient sur le soutien financier du conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, qui a déboursé 600.000 euros pour assurer la promotion du film. Pour justifier ce chèque, Daniel Percheron, le président de la région a osé un "Je suis Dany-Booniste".

Mr Boon se voit l'ambassadeur de son Nord natal. Jusqu'à vouloir détenir le monopole de la culture Chti...

Commentaires

Un flamand de France qui aime Dany Boon mais qui est malheureux de l'image donnée à un coin de France qui a une autre histoire , un autre language vernaculaire ..... et qui est entrain de le perdre !!!!!

A l’occasion de la sortie du film « Bienvenue chez les Chtis »
Je viens vous rappeler que de Bailleul à Dunkerque : 80% des personnes de plus de 70ans comprennent et parlent la langue ancestrale de la région : le flamand !!!!!
Plusieurs associations se battent « bec et ongles » pour la maintenir et même l’enseigner à l’école
Beaucoup de quinquagénaires comme moi , qui ont pratiqué les écoles primaires des villes et villages ( Boeschepe , Godewaeersvelde , Eecke , Steenvoorde , Winnezeele , Oost cappel , Hondschoote , BERGUES Volckerinckhove …Broxeele …… etc Que de beaux noms ….bien de chez nous ……….. AUSSI !!!!
………… ont envie que l’on parle aussi de leur langue maternelle

Le parler « CHTI » n’est pas pratiqué sur toute la région Nord Pas de Calais !!!!

Merci à Dany Boone de faire parler de la gentillesse des gens du nord …. Bravo pour sa participation à « Joyeux Noël » …… pourquoi Bergues , une cité Flamande , dans ce dernier film ????

Bravo à France Bleue Nord pour sa "promotion" du « Parler Picard dit le CHTI » !!!!!

A QUAND DES RUBRIQUES EN FLAMAND ?????

Écrit par : Jansen Jean Luc | 20 février 2008

Dany est de pére Kabyle, pourquoi il ne parle jamais de ses origines, pourquoi la négation de sa vrai identité, il porte bien du sang amazigh, un peuple résistant de l'Afrique du nord !!!!

Un Kabyle qui épouse une française, écrase automatiquement sa vraie culture !!!
Je suis contre l'intégration de ce genre, c'est un manque de respect total à la diversité et la distruction des autres peuples qui font partie de cette humanité !!!

Une forme du racisme !!

Une Kabyle fier de l'être, ni arabe ni française

Écrit par : Thanina | 20 février 2008

Pourquoi attaquer Dany Boon pour ce qu'il n'a pas fait et ne pas le féliciter pour ce qu'il a fait ? Je n'ai pas encore vu le film mais j'attends avec impatience de pouvoir y aller, et tout ce que j'espère, c'est que ce film donne une meilleure image de ma région natale que tous les stéréotypes que j'entends sur cette région !
Kabyle, Flamand, ou toute autre origine, s'il parle d'une partie de son histoire et de celle de la région, et pas de la totalité, cela signifie-t-il vraiment qu'il renie ce dont il ne parle pas ? Je ne le pense pas ! Excusez-moi, mais je trouve que c'est de la fierté mal placée, un peu de jalousie envers les gens dont il parle alors que vous préféreriez que ce soit vous qui vous reconnaissiez dans ce qu'il fait ... il ne peut pas tout faire en un seul film ! Moi je ne parle par Chti non plus, ni ma famille, on n'a même pas l'accent, mais qu'importe si le film parle de la partie de la population qui le parle, tant qu'il donne une bonne image de la région : arrêtons de penser de façon communautariste, et réjouissons-nous si le film peut faire dire à une seule personne qui ne connaît pas la région que le film lui a "appris" qu'il fait pas 0° l'été, et que ce n'est pas une région triste où il n'y a que des alcooliques et des bofs !!

PS : le racisme, c'est la haine de la différence, chacun a sa sensibilité, il faut la respecter ! des kabyles ont envie d'assumer leurs origines, d'autres préfèrent se franciser, pourquoi empêcher les uns ou les autres de penser comme ils le font ? C'est le choix de chacun, ne pas le respecter, c'est ça le racisme ! (même si moi je préfère aussi la diversité des cultures, et que j'essaie de convaincre ma meilleure amie, Kabyle, qui va se marier avec un Français, de porter des robes Kabyles à son mariage !!)

Écrit par : Chtite | 20 février 2008

Bonjour à tous

Je ne crois pas que Dany Boon pense représenter à lui seul la culture Nordiste ... mais je crois qu'il a basé son film sur l'image qu'ont les autres français de notre région : le vu de l'extérieur... je craignais franchement que ce soit carrément "Nanard", mais je suis heureusement surprise, j'aime beaucoup, ok je suis bon public et j'aime Dany Boon, Kad Merard est aussi excellent... c'est sûr, préservons le Flamand, c'est aussi chez nous, mais je dois dire que dans les files d'attente à la caisse ... j'ai vu une assembée de chtis comme ceux du film !!!!
amitiés

Écrit par : sylfan59 | 20 février 2008

Je me permets d'intervenir, d'un point de vue totalement neutre, en ce qui concerne la petite phrase sur les 600000 € déboursés par la région NPDC.
Il ne s'agit pas d'une somme de complaisance, mais une somme destiné au budget de la communication afin d'utiliser le film comme support de communication touristique. Au lieu de faire, comme tous les ans, une campagne de pub sur les beffrois de la région, sur les géants du nord... (par la biais du Comité Régional de Tourisme et de la région), la campagne s'articulera cette année autour du film. Elle en sera donc différente et ce n'est pas plus mal.
Pour preuve tu peux aller voir les débats sur le site internet de la région nord pas de calais, rubrique Web TV

Écrit par : Gauthier | 23 février 2008

Le film Germinal a été tourné dans le Nord en 1992 et a touché une subvention de 10 millions de Francs , on ajoute 16 ans d’inflation et en convertissant en Euros cela fait 2 134 000 Euros . Les communistes n’ont jamais fait de commentaires sur cette subvention .

Écrit par : FREDDY | 23 février 2008

Bonjour,
Je trouve cela scandaleux, sous prétexte de réhabiliter le nord pas de calais faire la promotion d'un film qui à coup sûr n'aidera en rien notre région. Si on veut réhabilité le nord c'est en investissant plus dans le nord en construisant plus d'école de crèche de maternelle plus d'enseignant et plus d'entreprise. La région nord pas de calais est à la traîne de toutes les régions de France les statistiques de l'INSEE concernant l'analphabétisme l'alcoolisme l'échec scolaire le chaumage le classement de nos lycée à l'échelle nationale sont assez éloquents. Si derrière cette mascarade vous voulez aidez les pauvres que sont Arthur Gad elmaleh Dany boon et consort soit mais s'il vous plait ne dites surtout pas que c'est pour aider le pas de calais.
Comment laissons nous le conseil régional dépenser des centaines de millier d'euros en toute impunité pour la promotion d'un film ridiculisant le nord. Pauvre nord tu t'enfonce de plus en plus. Les gens du sud ne viendront visiter le nord qui si ils y trouvent un intérêt quelconque, dites moi aujourd’hui lequel ? Le cht’i, l’alcool, le maroille soyons un peu plus sérieux. Les gens du nord vont au sud pour le climat, la mer, les paysages, l’espérance de vie jamais pour les mentalités croyez moi.
Merci

Écrit par : raneme | 25 février 2008

OOOHHH la ferme !!

Écrit par : ch'ti bandit | 25 février 2008

450 000 entrées en une semaine, juste pour les régions nord-pas de calais et la somme.
Record absolu d'entrées pour une première semaine, le quadruple des gros blockbusters comme Spiderman.
La grande majorité des critiques sont positives, le film ne ridiculisant pas le Nord, bien au contraire, mais tournant en dérision les clichés pour mieux les dénoncer.
Pratiquement 1 habitant du Nord-pas de calais sur 10 a déjà vu le film, et ce n'est que le début ...

ET ILS SONT OU LES RALEURS MAINTENANT ?

Encore Bravo a Danny Boon. Et j'espère que ceux qui sont toujours si prompt à critiquer tout esprit d'initiative chez leurs voisins réfléchiront à deux fois avant de répandre leur venin.

Écrit par : OutsideZeBox | 27 février 2008

on est pas obligé d'être à Paris pour faire un film sur Paris, une fois que le décor est planté ! Alors que le film est tourné à Bergue, Lens ou en Picardie ??? ça change quoi ??? c'est pas un documentaire, c'est une comédie :) ben ouai

Écrit par : Alexandre Defrance | 28 février 2008

Quand l'état Francais dépense des milliards pour rien, personne ne dit rien.
Quand notre Président ainsi que ces chers Ministres voyages et roulent gratuitement aux frais des contribuables francais, personne ne dire rien.

Pour une fois, un bon film subventionné peut être pour la pub, et qui fait bien rire
Nous les gens du Nord, qui vivont moins longtemps, payés le moins aussi, nourri le moins aussi, ou le chomage est le plus élevé.

Alons, un peu de sourire, allez voir ce magnifique Film.

Écrit par : Sylvain | 28 février 2008

Pauvre Nord et pauvre Pas de Calais.
Que les prix flambent que l'on ferme les écoles que l'on licencie plus, et surtout dans le nord. Maintenant on s'en fous nous avons Dany Boon sur paris, il nous sauvera tous. Buvons plus d’alcools nous voulons plus de chômage nous voulons plus de ridicule c’est notre fonds de commerce dans le nord, vive le RMI qui nous permet d’aller une fois au cinéma voir notre cht’i national. Faisons une quête, réunissons des fonds pour Dany Boon et ses amis, ils ne sont pas assez riches. Soyons solidaire de Arthur et gad el maleh, les gens du nord sont connu pour leur générosité leur hospitalité leur gentillesse.
Zorro ( Dany Boon) est arrivé dormez sur vos deux oreilles gens du nord. Le pouvoir d'achat on s'en fous on est pas concerné puisque on a les moyens d'aller au cinoche. Aidons les parisiens et les gens du sud en envoyons nos dons à ces pauvres gens pour qu’ils puissent voir le film et se dire tiens les gens du nord sont pas aussi mauvais que ça.
Comment valoriser le nord j’ai une idée que chaque RMIste du nord donne 5 % de son RMI est réalisons un film ou un documentaire pour des touristes viennent nous voir dans nos cages.

Il fut un temps ou le nord à lui seul soutenait l’économie française, avec le travail, le courage la dignité, la fierté aujourd’hui …….
Réveillons nous plus d’école plus de crèche plus d’entreprise ce n’est pas le moments de s’amuser.
Eh oui je suis con je le sais je suis du nord.

Écrit par : raneme | 29 février 2008

je suis kabyle et je suis fiere, de danny boon je prefere dany boon qui defende lidentite chti que fadela amara ou malek boutih ou mouloud aounit kabyle mes qui defendent les arabes alors que lidentite kabyle et berbere est oprimme et spolie par la meme culture arabe expensioniste vive dany boon toute la kabylie et fiere de toi au moins on auras pas un kabyle qui se dit arabe

Écrit par : juba | 01 mars 2008

vous êtes chiants... franchement!
j'ai vécu 20 ans dans le nord et depuis 5 ans a toulouse. et quand j'entends parler les toulousains du Nord... ca fait pitié. Ils ne comprennent pas notre générosité, notre joie de vivre, la chaleur humaine qui se dégage de notre région, eux qui vivent individuellement en tissant des liens superficiels.
Ce film a le mérite de montrer la région sous son vrai jour: avec des gens chaleureux, joyeux et sincères dans leurs actes. Bref, a montrer que les clichés idiots sont à bannir.

alors arrêter avec vos histoires de racisme, de politique, de financement, ou de RMI, ... une comédie n'a pas vocation a créer des emplois, à soutenir la cause des kabyles ou à promouvoir une langue régionale. L'emploi du chtimi dans le film est plus affaire des clichés que "le sud" a sur notre région qu'autre chose.
demandez a une personne du sud qui parle flamand, ils vous répondront (pour ceux qui ont une réponse a donner...) les belges.
Donc allez voir ce film, ou n'allez pas le voir comme vous voulez, mais ce n'est pas la peine d'essayer de tirer des conclusions de ce film qui ne sont issues que de votre interprétation et des causes qui vous tiennent à coeur.

vous agissez justement comme ceux que vous décriez (le conseil général qui se sert du film pour promouvoir la région? et bien c'est pareil que monsieur X qui analyse et critique le film pour promouvoir le flamand ou défendre les kabyles)

Écrit par : eden | 02 mars 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu