Avertir le modérateur

16 février 2008

Poudre aux yeux

Est sorti aujourd’hui sur Dailymotion  le documentaire « Poudre aux Yeux ». Il retrace en 71 minutes le combat mené par les enfants de Don Quichotte, l’hiver dernier.

En quelques jours, Augustin Legrand a réussi à prendre à parti la France et les Français, « ces nazes », qui en lieu et place d’un nouvel Hiver 54 ont préféré le confort d’une compassion inactive. 

On peut tout dire sur ce documentaire, qu’il est évidemment partial, qu’il fait la part belle à Augustin, et f455e87604452c155d732317595983ef.jpgqu’il nous renvoie une image infantilisante des SDF du campement. Qu’il fait se confronter deux choses difficilement comparables : l’action visible d’une poignée de militants déterminés, envers qui nous ressentons forcément de l’empathie, et les joutes oratoires d’une classe politique dépassée. L’action militante et la gestion politique n’appartiennent pas au même registre, ni au même calendrier. Au lieu de les opposer, il aurait fallu les articuler ensemble. Oui, mais voilà, la crise du logement en France est toujours aussi grave, et les politiques n’ont pas pris conscience de la nécessité d’une action de long terme, qui ne soit pas dictée par l’urgence, mais par l’anticipation. C’est sur constat que se termine le film. Un appel au rassemblement est lancé : le 21 février place de la République à 18h.

Pour plus d'infos, le site des enfants de Don Quichotte

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu