Avertir le modérateur

11 février 2008

La loi des séries

Chaque dimanche, depuis des lustres, les téléspectateurs francais pouvaient se réjouir au moins d'une chose. Vivement le film de 20h50 sur TF1. Le simple jingle lancé, et c'était tout un peuple téléphage qui voyait sa soirée commencer sous les meilleurs auspices télévisuels.Mais voilà, 2007 reste et restera une année noire. Là encore, la mécanique du profit l'a emporté. Les séries, plus rentables que les films, ont fait leur entrée sur la case prime time dimanche. Pour Etienne Mougeotte, encore vice-président de la chaîne à l'époque, il s'agissait de "renforcer son leadership le dimanche soir". Lui et son pool chargé de la programmation se sont empressés de commander une pelleté de séries américaines : Les experts, Grey's Anatomy, Dr House et consorts.


2d8a8ec2268e957336d5c78888218e45.jpgOr, depuis la rentrée de septembre dernier, la Une ne programme plus de "films du dimanche". Le 3 septembre dernier, "Les experts CSI : Crime, Scène, Investigation"  ont eu raison du sacro-saint rendez-vous dominical. Un précédent. Ces mêmes experts ont monopolisé le petit écran pendant des semaines. Trois épisodes par soir. Et ce n'est pas encore terminé. Du 23 au 26 février, trois soirées leur seront consacrées. A vos agendas, le 23, ils seront à Manhattan, le dimanche 24, ils feront escale à Las Vegas, et le mardi suivant, ils seront à Miami. Experts en gavage.

 

Le générique est à l'image de la série. 

En France, on ne touche pas impunément à la grande messe cathodique. Si les séries charrient toujours leur flots de fans, les vrais défenseurs du PAF ont tout intérêt à faire se lever leurs boucliers. Le film du dimanche soir doit revenir. Premier signe "Le seigneur des anneaux : les deux tours" a été programmé le dimanche 25 décembre. "Il y aura du nouveau du cinéma et des séries à la fin des Experts" avait-on promis du côté de la chaîne. Devant la crise d'audience de la Une, une réflexion sur la refonte de la grille des programmes du dimanche soir est engagée. Esperons qu'elle aille dans le sens de plus cinéma grand public sur la première chaine française. 

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu